Rechercher
  • CRGE de Bretagne

Qu'est-ce qu'un Groupement d'Employeurs ?

Les Groupements d'Employeurs existent depuis 1985. Véritables outils de mutualisation des emplois, ils restent encore pourtant assez peu connus des entreprises et des personnes en recherche d'emploi.

Nous vous présentons ici qu'est-ce qu'un groupement d'employeurs.





Groupement d'Employeurs : définition


Le Groupement d'Employeurs (GE) est créé à l'initiative d'acteurs économiques (entreprises, associations, collectivités) d'un territoire pour répondre à leurs besoins de compétences à temps partiel ou saisonnières.


Il est généralement constitué sous forme d'une association loi 1901.

Les entreprises adhèrent au Groupement d'Employeurs et mutualisent des emplois (on parle de la création de "maillages" ou d'"îlots"), créant ainsi des emplois à temps plein ou temps partiel choisi.


Le salarié, alors embauché par le Groupement d'Employeurs, met ainsi ses compétences à disposition de plusieurs entreprises d'un même territoire, dans la durée. En tant qu'acteur territorial de l'emploi, l'objectif du Groupement d'Employeurs est en effet de créer des emplois pérennes, avec la perspective de contrats à durée indéterminée.


Ceci permet à l'entreprise de bénéficier :

- de talents saisonniers fidélisés

- de compétences à temps partiels fidélisées

- de profils experts, au temps dont elles ont besoin


Le CRGE Bretagne rassemble aujourd'hui 21 Groupements d'Employeurs de Bretagne et Normandie. Ils représentent 2147 entreprises et emploient 1187 salariés.



Comment fonctionne un Groupement d'Employeurs


Le Groupement d'Employeurs est gouverné par un Conseil d'Administration, constitué de représentants de ses adhérents, et dirigé par un directeur et son équipe.


Le fonctionnement du Groupement d'Employeurs repose sur une relation tri-partite : l'entreprise, le salarié et la structure Groupement d'Employeurs.


L'entreprise qui a un besoin de compétences à temps partiel ou saisonnières adhère au Groupement d'Employeurs, formalisant ainsi son engagement dans le partage de compétences. Le Groupement d'Employeurs embauche ensuite un salarié, qu'il met à disposition de l'entreprise utilisatrice.

Le contrat de travail officialise l'emploi du salarié par le Groupement d'Employeurs et l'entreprise utilisatrice est facturée chaque mois pour la mise à disposition des compétences du salarié du GE. L'emploi partagé implique donc un employeur mais plusieurs entreprises.

Les Groupements d'Employeurs recrutent sur plusieurs métiers et dans différents secteurs d'activité suivant leurs orientations et les besoins du territoire.



Exemples de Groupements d'Employeurs


La carte ci-dessous représente la répartition des 21 Groupements d'Employeurs adhérents au CRGE Bretagne en Bretagne et Normandie selon leur typologie d'activité :



Il y a de fortes probabilités pour que vous trouviez un Groupement d'Employeurs à côté de chez vous !


Agriculture/Horticulture/Ostréiculture


Associatif

  • GEDES 35 à Rennes, pour l'Ille-et-Vilaine

  • GEA 22, pour les Côtes d'Armor (même contact qu'Adéliance)


Sport


Enseignement musical

  • GE CBK, à Quimperlé


Industrie | Tertiaire



Vous avez besoin de compétences en production agricole, en animation sportive, en production agroalimentaire, en comptabilité etc. ?


Vous souhaitez partager vos talents entre plusieurs entreprises tout en étant salarié ?


Contactez le Groupement d'Employeurs le plus proche de chez vous !




Cliquez ici pour en savoir plus sur cette Journée de l'Emploi Partagé.


Avec le soutien de

©2019 CRGE BRETAGNE  |  Mentions Légales  |  Site web créé par MEDDUP