NOUS CONNAÎTRE

LA GOUVERNANCE ET L'ANIMATION

Le CRGE de Bretagne est gouverné par un Conseil d'Administration composé de Présidents, Administrateurs et Directeurs et/ou toute personne mandatée par un Directeur ou Président de Groupement d'Employeurs adhérent.

PRÉSIDENTE

Isabelle DELAUNE-MINARD

VICE-PRÉSIDENT

Marc ANDRE

CONSEIL D'ADMINISTRATION
 

Caroline THIEFFRY – directrice d’HELYS   |   Sarah MANOURY – directrice de GEDES35   |   Eric RAULT – président de TERRALLIANCE

  Gaëlle LE SAUX – Responsable Pôle fonctions supports chez CORNOUALIA  |  Stéphane CHARON – directeur de PARTAG’EMPLOI     

Le CA se rencontre en moyenne 5 fois par an   -   L’AG a lieu 1 fois par an en juin ou juillet.

ANIMATRICE

Claire BEAUVILLAIN

Nous disposons d’un animateur en la personne de Claire BEAUVILLAIN .
 

Salariée à temps partagé, elle assure ses missions pour le CRGE le lundi et mardi.


Ses missions d’animation sont complétées par l’engagement bénévole de l’ensemble de nos adhérents qui co-animent des groupes de travail thématiques tout au long de l’année. Cette organisation légère et très productive est un choix historique et stratégique des adhérents du CRGE Bretagne.
 

Elle est à la fois le garant de la pérennité économique et de l’indépendance de notre organisation.

Accompagner la dynamique

des Groupements d'Employeurs

UN GE, C'EST QUOI ?

Une association souvent (ou sous forme coopérative parfois)
 

Constitué généralement sous forme d’association loi 1901 à but non lucratif, le groupement d’employeurs réconcilie les besoins de flexibilité des entreprises et de stabilité sociale des salariés tout en permettant un développement des compétences profitables à tous.

C’est une entreprise à statut associatif dont l’objectif est de mutualiser des besoins de personnel, c’est-à-dire de constituer des emplois en CDI à temps choisi entre plusieurs entreprises du groupement
 

Un GE se caractérise par le fait qu’il :
 

  • est toujours fondé par et pour des entreprises,

  • partage le temps de travail de ses salariés entre les membres du groupement dans le cadre d’emplois durables

  • est l’unique employeur de ses collaborateurs à temps partagé

  • fonctionne comme n’importe quelle entreprise (social, fiscal, etc.) et doit s’autofinancer

  • doit s’inscrire dans une logique de territoire
     

Comment ça marche ?
 

  • ETAPE 1 : Détecter et analyser les besoins à temps partiel dans les entreprises

  • ETAPE 2 : Rechercher un maillage (entreprise complémentaire)

  • ETAPE 3 : Recruter le collaborateur qui devient salarié du groupement d’employeurs

  • ETAPE 4 : Accompagner le parcours professionnel du salarié à temps partagé
     

Simple non ?

Quelques exemples en vidéo pour illustrer le concept de GE chez nos adhérents  !

NOS PARTENARIATS

Le Conseil Régional de Bretagne :
partenaire historique du CRGE Bretagne


Les groupements d’employeurs représentent un très grand potentiel pour le développement de l’emploi de qualité en Bretagne. C’est donc tout naturellement que le Conseil Régional de Bretagne a contribué à initier, mettre en œuvre et déployer cet outil structurant qu’est le CRGE en faveur des GE sur le territoire.
 

Les dispositifs de soutien aux GE ont ainsi renforcé la pérennité, la reconnaissance et le développement du CRGE Bretagne.

La Région Bretagne propose :
 

  • Un accompagnement financier, pour la réalisation d’actions de structuration des groupements d’employeurs, qui consolide le soutien à l’étude de faisabilité et aide au démarrage pendant les deux premières années (méthodologie, base de données, etc.)

  • Un soutien aux actions en faveur de la promotion des groupements d’employeurs auprès des institutionnels, qui prend aujourd’hui la forme d’un véritable partenariat. Les réflexions sont concertées entre le Conseil Régional de Bretagne et les GE autour des thématiques et des filières bretonnes (par exemple groupements d’employeurs associatifs, agricoles à complément de main d’œuvre ou positionnés sur l’hôtellerie, la restauration et le tourisme).
    Un groupe de travail « Groupements d’employeurs » composé de la Région, des 4 départements et du CRGE Bretagne, existe d’ailleurs depuis septembre 2009.

  • Un appui à la reconnaissance de l’expertise du CRGE Bretagne auprès des porteurs de projets et des structures qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’émergence et au développement des groupements d’employeurs sur leur territoire. Les porteurs de projets sont orientés vers le CRGE Bretagne le plus rapidement possible et la Région favorise l’intégration du CRGE Bretagne dans les comités de pilotage d’étude de faisabilité.

Gescial Conseils : l’expertise juridique des GE !
 

Gescial Conseils (http://www.gescialconseils.fr/) intervient pour le compte du CRGE Bretagne auprès de nos adhérents pour 3 services depuis 8 années :
 

  • La hotline juridique (du lundi au vendredi)

  • La formation annuelle de collaborateurs (2 fois par an)

  • Le conseil & l’audit (pour le CRGE pour les sujets collectifs et individuels pour les GE)
     

Les compétences de ses collaborateurs, associées à sa forte pratique des GE, font de ce cabinet notre partenaire spécialisé dans le domaine des ressources humaines, dans la gestion de la paie et donc des GE.

Le SNGE : seul représentant légitime & crédible des GE en France
 

Le CRGE et un nombre important de ses membres est partenaire du Syndicat National des Groupements d’Employeurs (SNGE) – http://syndicat-national-ge.com/
 

Le vendredi 13 mars 2015 le Syndicat National des Groupements d’Employeurs (SNGE) a été fondé par 22 GE représentant 3 000 emplois, 6 000 entreprises adhérentes, 10 régions & les 4 secteurs d’activité principaux des GE en France (Agricole, Multisectoriels, Sectoriels & Insertion).
 

Le SNGE est le fruit d’une véritable concertation et d’un travail collaboratif de 9 mois lors des Etats Généraux des GE (http://etats-generaux-des-ge.com/) & de l’engagement bénévole d’un 1er groupe de travail de 9 GE dont 3 bretons.

Besoin d'information ?

Avec le soutien de

©2019 CRGE BRETAGNE  |  Mentions Légales  |  Site web créé par MEDDUP